Il n'y a pas de séance "type" de musicothérapie. En effet, cela peut varier en fonction du lieu d'intervention (hôpital, particuliers, foyers, EHPAD, etc) et des personnes présentes. Effectivement, une séance sera différente, selon qu'elle se déroule en maison de retraite, en hôpital avec des personnes alitées, ou encore avec des enfants par exemple. Le musicothérapeute prépare ses séances en fonction de ce qui sera adapté et bénéfique aux personnes.
Cependant, il existe deux types de musicothérapies que nous utilisons et qui peuvent aussi être proposées lors d'une même prise en charge. Dans les deux cas, le musicothérapeute est avec le patient et l'accompagne dans une posture bienveillante de soutien. Le musicothérapeute prépare et réfléchit en amont à chacune de ses séances (instruments proposés, musiques écoutées, etc), de manière à toujours adapter celle-ci aux objectifs et besoin de la personne.
La musicothérapie active : le fait de jouer avec les instruments et de chanter, en individuel ou en groupe.
La musicothérapie réceptive : le fait d'écouter de la musique jouée ou enregistrée, avec le musicothérapeute, en individuel ou en groupe.
Il est important de préciser que la musique en elle-même n'est pas thérapeutique. En revanche, plusieurs autres éléments vont faire partie du processus thérapeutique comme ce que la personne va projeter dans la musique, ce qu'elle en dit, avec ses mots mais aussi avec son corps, ses gestes. Le travail effectué avec le musicothérapeute sur les émotions, les sensations, et les ressentis provoqués par la musique fait lui aussi partie du processus thérapeutique. De plus, le lien entre plusieurs personnes qui jouent ou écoutent dans ce cadre est aussi un élément fondamental du processus thérapeutique (travail sur le relationnel, la communication).